Pourquoi l’art crée en nous des émotions?
On parle d’art, mais en fait il y a plusieurs activités qui rentre dans ce domaine. La musique, le cinéma la peinture, et autres. La musique par exemple est une succession de notes formant ensemble un son harmonieux avec des paroles sur un rythme bien défini. Et très souvent, nous sommes des milliers à ressentir les mêmes émotions face à une même chanson. Le cinéma également nous ballade dans plusieurs sensations différentes à travers les gestes des acteurs, leurs mots, les musiques en fond sonore, la qualité de l’image etc. C’est pareil pour la peinture, à la seule différence que tout le monde ne sait pas interpréter les peintures complexes, pourtant profondes de sens. Dans la suite de cet article il sera question d’expliquer en somme comment en arrivons-nous aux mêmes émotions face à l’art.
La réponse de J.P Changeux
On passe facilement des frissons, à la peur, des pleurs aux rires, à cause de la mise en scène. Le célèbre professeur au collège de France, appelé Mr J.P Changeux, donne une explication qui est le résultat de plusieurs années de recherches.
Accompagné de Stanislas Dehaene son collègue et ancien étudiant, ils ont analysé chacun des points auxquels ils avaient à faire, pour abourtir au fait que l’espace de travail neuronal conscient soit à l’origine de nos émotions. Lorsque celui ci s’active, il entre dans une forme d’ignition, connectant l’harmonie d’une chanson ou d’un tableau à vos représentations et vos souvenirs, ce qui crée l’émotion.
Il est donc possible de connaitre cette explication dans les moindres détails en parcourant « Le cerveau et l’art », oeuvre commise par le fameux professeur Changeux.