La place d’un ingénieur de son dans le cinéma
Lorsqu’on écoute un film on se rend difficilement compte que toutes les émotions ressenties ne sont pas seulement liées aux paroles des acteurs. On se laisse emporter et la seule chose qu’on retient est que le film était réussi. Et pourtant, hormis les acteurs et les différents espaces de tournage, les sons jouent un très grand rôle pour lier les gestes et les mots, ou des situations qui n’ont pas besoin de mots. L’ingénieur de son est donc incontournable dans le métier du cinéma, car il est le gestionnaire de tout ce qui concerne les sons dans un film.
Une tâche indispensable
Il est également le chef opérateur du son, ou « Production Sound Mixer » en langue anglaise. C’est depuis 1970 qu’on entend parler de ce métier, et aujourd’hui il est encore plus spécialisé, grâce aux outils technologiques très sophistiqués. L’ingénieur de son utilise une multitude d’enregistreurs, afin de bien capter les sons.
Au cours d’un film, le son du play back, la musique, les paroles des personnages, doivent tous être en harmonie. C’est donc à lui que revient la lourde tâche de sélectionner les musiques adaptées au type de film, de régler le volume de tous les effets sonores, sans oublier d’atténuer au maximum les bruits parasites. Alors, sans un bon ingénieur de son, il serait difficile d’apprécier un film jusqu’au bout et d’en être satisfait.