La situation de l’Europe il y a cent ans
La vie moderne a certes ses hauts et ses bas, avec toutes les taxes et impôts à payer, surtout le taux de chômage qui ne cesse d’être menaçant; mais dans tous les cas, cette génération est bien plus paisible qu’il y a quelques années, cent ans pour être plus précis. Beaucoup de jeunes en savent deux ou trois choses comme d’une histoire toute fictive qu’on leur a raconté, et d’autres petits enfants qui naissent au fur et à mesure dans ce millénaire ne seront même pas intéressés. Et pourtant, cette période était minée par la peur, et pas seulement du côté des paysans, car même les bourgeaois ont souffert pendant la première guerre mondiale.
La fin de la Grande Guerre
Cette guerre encore nommée première Guerre Mondiale, a été très sanglante pendant les quatre ans qu’elle a duré. Des centaines de millions de personnes sont mortes, des civils, militaires, administrateurs, bourgeois, cultivateurs, etc.
Ils ont tous connus les pires horreurs qui puissent être, non seulement la faim, la peur, les privations, la boue, les cadavres dans tous les états et pleins dans les rues, les rats, et bien d’autres privations horribles. Elle a étét le déclencheur de plusieurs normes, et lois régissant un ensemble d’éléments y compris les guerres mondiales.
Difficile à cette époque d’imaginer que la situation actuelle soit possible. Cet évènement continue de faire couler beaucoup d’encre, car c’est juste quelque chose d’inoubliable, surtout en hommage aux nombreuses victimes.